Numéro 616 - mai 2022dossier

démarche

Innovation aux HCL

Innovation aux HCL

Un dispositif ambitieux au service d’un changement culturel
Focus sur le projet Conecct IA en cancérologie

Parce que l’innovation est un facteur clé de qualité, de motivation et d’attractivité, les Hospices civils de Lyon déploient un ambitieux dispositif de soutien à l’innovation en santé. Depuis avril 2021, une direction de l’innovation est dédiée au repérage, à la sélection et au suivi des projets innovants, et plus largement à la diffusion d’une culture de l’innovation au sein du CHU. Guichet unique, tant pour les 24 000 professionnels des HCL que pour les partenaires publics et privés de l’écosystème, elle coordonne l’appel à projets « Innovation » annuel doté de 2,5 millions d’euros. Les projets peuvent être déposés au fil de l’eau pour bénéficier de conseils et d’aide, et les plus prometteurs sont sélectionnés deux fois par an par un comité des innovateurs pluridisciplinaire composé pour moitié de partenaires des HCL. Focus sur le projet Conecct IA, qui met l’intelligence artificielle au service du diagnostic des tumeurs superficielles colorectales.

Aux Hospices civils de Lyon (HCL), deuxième CHU de France, comme dans tous les établissements de santé, la première vague Covid a été l’occasion de voir émerger de multiples initiatives pour faire face de façon créative et réactive. Tout a changé : les parcours de soins, la composition des équipes, les circuits d’approvisionnement, les technologies utilisées pour soigner, communiquer… Toutes ces initiatives avaient en commun de s’appuyer sur certains principes qui sont au cœur de toute démarche d’innovation : focus sur les besoins du terrain plus que sur les procédures, horizontalité, pluridisciplinarité, circuit court d’expérimentation itérative, agilité, droit à l’erreur. Tout l’enjeu, une fois la première vague passée, était de parvenir à conserver, soutenir et amplifier cette impulsion qui venait renforcer une culture d’établissement déjà porteuse d’innovations depuis de nombreuses années (scientifiques et médicales – greffes, dispositif médical –, partenariat patient, achats innovants, partenariat GOPI) et familiarisée avec les méthodes de résolution de problème au plus près des équipes (lean ...

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