Numéro 640 - novembre 2024expérience

analyse

Infirmier militaire : renforcer l’attractivité du métier

Infirmier militaire : renforcer l’attractivité du métier

La stratégie de l’HNIA Bégin

Face aux difficultés de recrutement, l’hôpital national d’instruction des armées Bégin se mobilise pour communiquer sur les atouts d’un exercice professionnel dans un établissement militaire. Situé en petite couronne parisienne, dans le Val-de-Marne, l’hôpital a choisi une stratégie innovante pour attirer de jeunes professionnels, en particulier des infirmiers.

Comme bon nombre d’établissements de santé, l’HNIA Bégin doit recruter de manière continue pour répondre à ses besoins. En 2024, l’établissement doit ainsi pourvoir 48 postes d’infirmiers, après 59 en 2023. Sa localisation en région parisienne accentuant la concurrence entre structures de santé publiques, privées lucratives et non lucratives, l’HNIA a choisi une politique de recrutement novatrice et dynamique pour se distinguer sur le marché du travail. Un accompagnement de tous les candidats Après la crise sanitaire, l’HNIA a rapidement réorganisé son fonctionnement pour répondre aux besoins de recrutement. Une cellule dédiée s’occupe des recrutements paramédicaux, garantissant un entretien avec la direction des soins pour les candidats dont le profil correspond aux besoins de l’hôpital. Les candidats sont également accompagnés dans les démarches administratives spécifiques au ministère des Armées, l’hôpital recrutant sous un statut civil ou militaire, pour des durées adaptées aux projets professionnels individuels. Une stratégie de communication en trois axes Faire connaître l’hôpital militaire : chaque année, ...

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