Numéro 616 - mai 2022dossier

zoom

ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe

ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe

Un moteur coopératif au service des patients
Synergies humaines et audaces organisationnelles

Entre défis coopératifs et enjeux de santé territoriaux, l’ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe constitue un nouvel ensemble qui favorise la synergie entre les acteurs en cancérologie sur le plan du soin, de l’enseignement et de la recherche. Fort de sa double provenance – la culture CLCC axée sur une prise en charge globale et experte et la culture CHU ciblée sur une prise en charge spécialisée et d’excellence –, il concentre les compétences et fédère les énergies pour favoriser une coalition à un échelon pertinent dans la lutte contre le cancer, en reléguant les confrontations infructueuses entre CHU et CLCC. L’ICANS contribue également à la lisibilité de l’organisation, pensée autour du patient et de ses aidants, dans l’objectif d’un renforcement mutuel, d’un parcours patient intégré et d’une prise en charge d’excellence assurée par ses professionnels.

L’ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe est né de l’alliance entre le centre de lutte contre le cancer (CLCC) Paul-Strauss et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS-CHU). Il représente l’aboutissement d’un travail commun de plus de quinze ans, porté par ses établissements fondateurs pour construire une coopération unique et innovante(1) dans le paysage de la cancérologie en France.  Depuis son ouverture le 18 novembre 2019, l’ICANS s’est imposé comme institution hospitalière de référence dans l’écosystème de la santé alsacienne. Fruit d’une coopération transformante, l’ICANS permet de répondre aux enjeux populationnels, épidémiologiques, sanitaires/sociaux et de recherche dans la prise en charge innovante des patients atteints de cancer. [encadre_shortcode titre='enc_2022_298_01'] L’ICANS s’inscrit ainsi dans un contexte territorial à forte prévalence du cancer avec un défi épidémiologique de premier plan à relever en France : en 2017, 1,2 million de personnes ont été hospitalisées dans des établissements de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) en lien avec le diagnostic, le traitement ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.