Le domaine des produits de santé constitue un secteur majeur de diffusion de l’intelligence artificielle. L’analyse des cas d’usage en cours ou en perspective montre trois grands secteurs de déploiement : recherche & développement, efficacité thérapeutique et service associé.
À l’innovation en « pharma » se greffe nombre de technologies de traitement de la data et notamment l’intelligence artificielle (IA). Tous secteurs confondus, les promesses de l’IA en font un marché porteur sur lequel les géants du numérique du monde entier investissent massivement depuis plusieurs années déjà . Grâce au soutien du gouvernement et des investisseurs, les start-up françaises spécialisées en santé se développent à un rythme particulièrement soutenu. En 2019, on recensait 432 start-up du domaine de l’intelligence artificielle et la France se plaçait en tête des investissements européens dans l’IA. Portée par les progrès de l’intelligence artificielle, la santé devrait être l’un des secteurs qui devraient évoluer le plus rapidement et le plus radicalement lors de cette décennie. Pour ce faire, l’industrie investit ou prévoit d’investir fortement. L’IA se déploie essentiellement sur trois pans majeurs de l’activité économique des laboratoires pharmaceutiques : la recherche & développement (R&D). Dans son champ d’application le plus basique, l’intelligence artificielle optimise par exemple la gestion ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.