Depuis l’informatisation des prescriptions et des dossiers patients, et désormais le déploiement des nouvelles technologies en santé, les activités pharmaceutiques sont passées dans une autre dimension, celle de l’e-pharmacie. Comme en médecine, de nombreux éléments accélèrent cette transition, dont l’essor de l’intelligence artificielle (IA). Si celle-ci suscite encore au sein de la profession des craintes, ou du moins des interrogations, ses rapides avancées technologiques permettent d’assister les pharmaciens dans leurs tâches ou d’en créer de nouvelles.
En termes d’intelligence artificielle (IA), le domaine pharmaceutique présente deux avantages : un aspect transversal (qui inclut tous les patients sur l’ensemble de leur parcours) et des données relativement bien structurées. L’IA a donc beaucoup à apporter à notre discipline. Face à la multiplication de ses usages potentiels, on peut distinguer trois grands volets : les systèmes d’information (SI), l’exploitation des données, et l’e-santé. Les travaux actuels L’IA ne se déploie encore que très progressivement dans le domaine pharmaceutique hospitalier et souvent de façon expérimentale/pilote. Le domaine le plus avancé est celui de la pharmacie clinique. Les algorithmes, sans être considérés réellement comme de l’IA, se retrouvent dans différentes solutions numériques élaborées par des start-up ou des éditeurs de logiciels portant sur la conciliation médicamenteuse, les vérifications de posologie, la pharmacocinétique, l’apport des informations aux patients via des chatbots, etc. De manière plus structurée, commencent à être déployés les systèmes d’aide à la décision médicale (SADM). Les SADM sont définis comme des ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.