Numéro 520 - novembre 2012dossier

Qualité

Gestion des risques

Gestion des risques

Un plan pour une unité centralisée de préparation des chimiothérapies anticancéreuses

La parution du décret du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé met l’accent sur la sécurité des soins et la gestion des risques. L’unité centralisée de préparation des chimiothérapies anticancéreuses du centre hospitalier de Bar-le-Duc s’est mise en conformité en établissant un plan de gestion des risques, associant la compétence et l’expérience du pharmacien et du qualiticien. Si le résultat obtenu a permis de conforter l’organisation présente, d’identifier les risques critiques et d’y associer les moyens de prévention existants, il a surtout permis de définir où concentrer les efforts et les investissements futurs, en démontrant que l’humain constitue à la fois le risque d’erreur, et l’élément clé de vérification, et ce à toutes les étapes du travail.

Le décret du 6 avril 2011 précise que « les établissements de santé disposent d’un système de management de la qualité visant à assurer la qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse du patient. Ce système de management de la qualité s’inscrit dans la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et la gestion des risques ». Le CH de Bar-le-Duc (377 lits) est adhérent au réseau régional de cancérologie lorrain Oncolor qui, en lien avec l’agence régionale de santé (ARS) Lorraine, a réalisé des audits au sein de l’ensemble des unités centralisées de préparation des chimiothérapies anticancéreuses (UCPC) de la région durant le dernier trimestre 2009. Concernant l’UCPC de Bar-le-Duc, le rapport d’audit d’Oncolor préconisait au pharmacien responsable de l’UCPC de poursuivre ses actions dans le domaine de la gestion des risques et d’établir un réel plan de gestion des risques (PGR) de l’activité de préparation des chimiothérapies. Afin de mettre en place cet outil, le pharmacien s’est rapproché de la cellule qualité de l’établissement.  La pharmacie à usage intérieur ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.