Parce que piloter les systèmes d’information dans une organisation de santé est d’autant plus difficile que tout paraît essentiel et qu’en définir une vision stratégique cohérente relève du défi autant que de la nécessité, l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) propose aux dirigeants des établissements un outil d’aide à la décision, Oisis, qui repose sur le principe de la hiérarchisation du portefeuille de projets de système d’information.
Le pilotage des systèmes d’information (SI) dans une organisation de santé paraît d’autant plus difficile que tout semble essentiel : les arguments des professionnels sont souvent convaincants, les problématiques nombreuses et les solutions évoquées pour la plupart pertinentes. En conséquence, comme pour les autres champs de la gestion, définir une vision stratégique cohérente relève du défi autant que de la nécessité. Les projets sont très nombreux – une centaine parfois dans les hôpitaux généraux, cent cinquante dans les centres hospitaliers universitaires – et les équipes, majoritairement impliquées dans la maintenance des systèmes, disposent de très peu de temps pour le développement de nouveaux projets. Enfin, la définition tridimensionnelle de la performance en santé que partagent les dirigeants des établissements de santé et que défend l’Anap – améliorer les conditions de l’organisation des prises en charge des patients ou des personnes, faciliter les conditions de travail des personnels et améliorer l’efficience des établissements de santé en étant aux côtés des professionnels pour réduire les gaspillages – induit par ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.