Numéro 595 - avril 2020covid-19

médecine tactique

Gérer la mise en tension brutale des structures hospitalières

Gérer la mise en tension brutale des structures hospitalières

Avec la pandémie du Covid-19, les hôpitaux font face à un afflux massif de patients qui met en tension extrême l’organisation des équipes, peu habituées à ces flux. Ces situations de crise peuvent bénéficier de l’expérience de la médecine de catastrophe et des équipes médicales tactique des unités spéciales de police ou militaires, entraînées pour des scénarios catastrophe de grande ampleur et de prise de décision en situation extrême. Les auteurs présentent ici la genèse de la collaboration entre la médecine tactique et les services d’urgence et de traumatologie hospitaliers, et montrent comment l’organisation des postes de commandement dans de telles situations peut inspirer l’organisation de crise des hôpitaux, l’exemple de la cellule Dynamo de Paris Sorbonne Université à l’appui. Une réflexion qui peut aider la structure hospitalière à adopter une stratégie de crise, sans perdre en qualité de soins mais en évitant de tomber dans le piège d’un blocage de la structure, extrêmement coûteux en termes de vies.

Depuis début mars 2020 et l’explosion des cas de Covid-19 en France, le système hospitalier est confronté à un afflux sans précédent de malades nécessitant une prise en charge lourde en réanimation. Certaines zones géographiques (le Grand-Est, l’Île-de-France…) sont saturées et les places en réanimation se raréfient malgré une considérable augmentation de celles-ci dans un intervalle de temps très court. Les patients pris en charge en réanimation restent un temps long (souvent supérieur à deux semaines) et la modélisation est donc d’autant plus importante pour éviter d’arriver à saturation, avec des conséquences catastrophiques. Cette crise met à mal la gestion traditionnelle de l’hôpital, qui doit s’adapter et se réinventer. Un changement radical de logiciel(1) est nécessaire pour répondre à ce type de crises à cinétique plus ou moins lente que sont les catastrophes telles que les pandémies, les attaques terroristes ou les incidents industriels de grande ampleur. Les équipes médicales d’intervention tactique ont démontré, lors des récentes crises terroristes d’ampleur inédite, un véritable savoir-faire pour agir et être ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.