Numéro 641 - dĂ©cembre 2024dossier

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France/Allemagne Comparaison est parfois raison

France/Allemagne Comparaison est parfois raison

La volonté de comparer les systèmes de santé nationaux à l’échelle européenne ou internationale n’est pas nouvelle et s’inscrit dans un louable objectif de tirer des enseignements des trajectoires suivies, de leurs forces et faiblesses. Dans un monde ouvert, les questions de santé ne peuvent en effet être cantonnées à la sphère nationale, comme l’a illustré le traitement de la pandémie de Covid-19. Cette dernière a montré très clairement que les défis qu’elle engendre dépassent les frontières. Les dimensions européenne et mondiale sont devenues particulièrement importantes dans l’approvisionnement en médicaments, dispositifs et équipements médicaux. Cette crise mondiale a aussi permis d’illustrer à la fois la nécessité d’une certaine convergence des modalités de prise en charge et les divergences et disparités des organisations. Se comparer à l’Allemagne est donc tout à fait légitime sous réserve de ne pas méconnaître les fondements historiques des deux systèmes de santé.

Il est essentiel de rappeler que face au modèle jacobin français, l’unité allemande est construite sur un modèle fédéral qui structure également le système de santé. Au cœur du fédéralisme se trouve l’étroite coopération entre l’État fédéral et les Länder. Les Länder participent à la législation, notamment par l’intermédiaire du Bundesrat qui les représente, et appliquent les lois fédérales. Dans l’exemple de la pandémie de Covid-19, le législateur fédéral a fixé un cadre de lutte contre l’infection valable au niveau de l’Allemagne, mais il appartenait à chaque Land de définir en détail les autorités responsables ainsi que la manière dont ces mesures devaient être mises en œuvre. Ce principe vise à rapprocher le plus possible la politique du peuple. C’est pour cette raison que les tâches gouvernementales en Allemagne sont réparties selon le principe de subsidiarité, également appelé principe de subordination : les communes sont en premier lieu responsables de leurs citoyennes et citoyens, puis les Länder. L’État fédéral fixe le cadre politique dans certains domaines. Cependant, au-delà de ces différences, les ...

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