Au cours du parcours opératoire, la consultation chirurgicale préÂopératoire revêt une importance significative en matière d’information sur l’interÂvention, ses bénéfices et ses risques auprès du patient, mais aussi de construction de la confiance avec le praticien. Le médium visuel – croquis, schéma ou application numérique – peut favoriser une meilleure compréhension de l’intervention et ainsi une meilleure adhésion au projet thérapeutique. Retour d’expérience sur un projet en cours de refonte d’un logiciel de visualisation utilisé en chirurgie hépato-biliaire à l’AP-HP.
La communication préopératoire entre patients et chirurgien s’avère essentielle, tant du point de vue du soin (compréhension de l’indication thérapeutique et de l’intervention, réduction de l’anxiété, appréhension de l’ensemble du parcours de soin), de l’éthique (consentement informé et éclairé) qu’au niveau médico-légal (information sur la nature des actes médicaux discutés, leur utilité et leur potentielle urgence, les risques associés, leurs éventuelles conséquences à long terme, les alternatives thérapeutiques, les conséquences en cas de refus des soins). Une communication efficace présente en outre un impact positif sur la satisfaction du patient et l’adhésion au traitement recommandé(1), tandis qu’une mauvaise communication est corrélée avec une insatisfaction des patients, voire à des litiges pour faute professionnelle(2). Peu d’études se sont toutefois intéressées aux attentes des patients quant à la consultation préopératoire ; les travaux existants s’attachent avant tout à la satisfaction des patients suite à cette consultation ou en postopératoire, par le biais de questionnaires ou d’entretiens a ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.