Numéro 515 - avril 2012dossier

Optimisation

Évaluer l’analyse pharmaceutique des prescriptions informatisées

Évaluer l’analyse pharmaceutique des prescriptions informatisées

L’informatisation de la sécurisation du circuit du médicament, une préoccupation quotidienne en établissement de santé, est aujourd’hui incontournable et encadrée par des dispositifs contractuels et légaux. Les auteurs présentent ici l’évaluation de l’impact pharmaceutique et organisationnel de l’activité d’analyse des prescriptions informatisées au moyen d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs sur trois sites géographiques du CHU de Nantes. Les résultats ont montré une hétérogénéité des procédés d’analyse d’un pharmacien à l’autre, qui a nécessité une harmonisation des pratiques, une amélioration de l’efficience, une évaluation de l’impact économique de l’utilisation du logiciel et une réorganisation de l’organisation pharmaceutique.

Depuis le décret n°2005-1023 du 24 août 2005 relatif au contrat de bon usage des médicaments (1), modifié par le décret n°2008-1121 du 31 octobre 2008 (2) et l’arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse (3), les établissements de santé sont tenus de s’engager dans des procédures visant à améliorer et à sécuriser le circuit du médicament, à favoriser les pratiques pluridisciplinaires ou en réseau et à respecter les référentiels de bon usage des médicaments. En 2009, le centre hospitalo-universitaire (CHU) de Nantes, doté d’un dossier patient informatisé depuis 2000, a répondu à cette obligation en informatisant la prescription. Début 2010, l’étape d’analyse pharmaceutique a été initiée via un logiciel métier spécifique. En six mois, l’analyse pharmaceutique informatisée (API) a été déployée dans dix unités de soins (US). Cette nouvelle activité pharmaceutique s’est accompagnée d’une réorganisation des missions et du temps de travail des pharmaciens, avec création d’une pharmacie à usage intérieur (PUI) unique, validée par l’agence régionale de santé (ARS) ...

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