Les études de satisfaction des patients permettent à la fois de suivre les perceptions que les patients ont du comportement du personnel de santé, de la qualité des services de santé fournis et d’identifier les points forts et faibles des services. Les auteurs présentent ici une recherche empirique sur la satisfaction des patients réalisée dans un hôpital pédiatrique de Naples pendant trois mois, via un questionnaire et des entretiens.
L’amélioration de la qualité des soins est un enjeu majeur pour tous les systèmes de santé occidentaux (1). En Italie comme ailleurs, l’incidence des dépenses de santé sur le budget national et la pertinence sociale du service à fournir ont obligé à beaucoup d’efforts dans la recherche d’efficacité/efficience. De nombreux hôpitaux ont été fermés, d’autres ont été regroupés et restructurés. Depuis le début des années 1990, les systèmes de soins italiens ont subi de profonds changements en raison de la vigoureuse politique de restructuration de l’offre de soins et de maîtrise des dépenses de santé des gouvernements nationaux et régionaux. Dans ce domaine en pleine évolution, il nous paraît donc particulièrement utile de nous intéresser aux expériences d’évaluation de la qualité des services de santé. L’utilisation efficace et appropriée des ressources économiques et la valorisation du know how sont les objectifs d’un système de soin visant à fournir un service de qualité. Cette qualité perçue par le patient est un concept subjectif basé sur ses croyances et ses attentes. C’est aussi un concept dynamique : la même ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.