Numéro 490 - novembre 2009dossier

prescriptions à l’hôpital

Étude multicentrique de l’impact économique des interventions pharmaceutiques

Étude multicentrique de l’impact économique des interventions pharmaceutiques

L’implication des pharmaciens pour promouvoir la qualité des prescriptions médicamenteuses favorise la maîtrise des dépenses de santé et contribue à l’amélioration de la qualité des soins. Le groupe de travail Standardisation et valorisation des activités de pharmacie clinique de la Société française de pharmacie clinique a mené une étude prospective, multicentrique, visant à décrire les interventions pharmaceutiques issues de l’analyse pharmaceutique des prescriptions dans les unités de soins. Les auteurs ont estimé l’impact économique des interventions portant sur les recommandations d’arrêt d’un médicament ou d’utilisation de la voie orale à la place de la voie injectable en cas de bioéquivalence. Le temps nécessaire à réaliser ces IP ne représente qu’une partie de l’activité du pharmacien clinicien, mais les résultats économiques engendrés sont directement quantifiables.

L’intervention pharmaceutique (IP) est définie comme « toute action initiée par un pharmacien qui induit directement une modification de la prise en charge du patient » (1). Elle découle de l’analyse pharmaceutique de la prescription médicamenteuse au regard de la situation clinique du patient. Tant du point de vue médical que du point de vue économique, l’impact des IP réalisées par le pharmacien reste un sujet peu étudié en France. Des analyses médico-économiques mettant en lien les investissements à consentir et les résultats de la stratégie doivent être mises en œuvre. Dans la littérature, les méthodologies d’évaluation médico-économique des IP reposent sur des critères qui n’intègrent pas toujours l’efficacité, l’utilité ou les bénéfices des IP sur le devenir du patient (2). L’efficacité exprime un impact clinique ou paraclinique : résultat thérapeutique, événement iatrogène médicamenteux évité (3), nombre de journées d’hospitalisation évitées (4). L’utilité considère les résultats d’efficacité pondérés par la perception du patient vis-à-vis de ces résultats. Très peu d’études explorent cette ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.