Numéro 638 - août 2024dossier

expérience

Équipe en difficulté : analyse et accompagnement en interne

Équipe en difficulté : analyse et accompagnement en interne

L’hôpital public fait face depuis plusieurs années à des évolutions majeures et subit de nombreuses transformations et réorganisations. Ces processus sont conduits et s’imposent parfois à des femmes et des hommes qui, bien qu’animés par des valeurs communes autour du service au patient, peuvent être confrontés à des situations conflictuelles. Compte tenu de leurs conséquences très délétères pour le patient et le bien-être au travail des professionnels, ces situations peuvent nécessiter une analyse systémique sans à priori et un accompagnement « sur mesure ». La méthode présentée ici a été déployée par la gouvernance du pôle médico-économique auquel était rattachée l’équipe en difficulté.

Dans cette mission d’analyse systémique et d’accompagnement d’une équipe en difficulté, l’intervention d’un cabinet extérieur n’a pas semblé pertinente car, au-delà du coût de la prestation, les consultants n’ont pas la connaissance du contexte historique, des interactions entre les professionnels et de leur intérêt à agir. De plus, l’accompagnement par un cabinet extérieur ne peut s’inscrire dans le temps. La méthodologie présentée ici au travers d’un exemple concret a été particulièrement rigoureuse et transparente pour l’ensemble des personnels qui ont accepté d’y adhérer. Santé et qualité de vie au travail L’environnement de stress est un terreau propice aux conflits dans les équipes. L’hôpital peut être un environnement violent, avec une confrontation régulière à la souffrance humaine où, par définition, le travail en équipe et un management humain ont toute leur importance. Selon le premier observatoire du coût des conflits au travail publié par OpinionWay All Leaders Initiatives en 2021(1), 69 % des salariés se trouvent en situation de conflit et 25 % le sont de façon régulière avec un temps passé ...

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