Nous sommes sortis d’une pandémie mondiale grâce à la médecine préventive, à la vaccination, à un traitement qui évite ou diminue les conséquences de l’infection au Covid-19. Pour la première fois, pour prendre des décisions et évaluer leurs résultats, nous avons fait de la santé publique à grande échelle une médecine basée sur des données. À terme, des outils numériques tels que « Mon espace santé » doivent permettre une meilleure coordination ville/hôpital, favoriser la télémédecine et les échanges de données de santé dans un cadre sécurisé et souverain. Ces outils doivent nous faire passer, là encore, d’une médecine curative, humainement et financièrement à bout de souffle, à une médecine préventive et à un hôpital « hors les murs ».
Dans les murs de l’hôpital de demain, ne devraient rester principalement que des plateaux techniques comme le bloc opératoire et les soins intensifs pour traiter des patients nécessitant des traitements invasifs pour des maladies que la médecine préventive n’aura pas évitées telles que le cancer, les urgences vitales et la traumatologie. Une médecine interventionnelle moderne, que ce soit de la chirurgie ou de la radiologie, devra là aussi être basée sur des données pour prendre des décisions et évaluer leurs résultats. Paradoxalement, le bloc opératoire est un lieu de plus en plus riche en technologies mais où très peu de données sont finalement collectées et analysées. Une grande perspective et un grand enjeu du numérique en santé vont être le recueil et l’analyse de ces données de bloc afin d’améliorer la sécurité des soins. En effet, les alternatives thérapeutiques de plus en plus nombreuses à la chirurgie, dans le cancer notamment, tels les traitements radiologiques ou la radiothérapie externe, imposent aux chirurgiens d’obtenir l’évaluation de leurs résultats en termes non seulement de quantité de vie mais aussi de qualité de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.