Quoi de neuf ? Les ressources humaines ! Aussi anciennes que l’hôpital, elles sont, comme l’hôpital, en renouvellement perpétuel. C’est un sujet auquel nous avons consacré de nombreux numéros mais qui sans cesse revient, parce qu’il y a sans cesse à dire. La gestion par pôle et la loi HPST ont fait naître de nouveaux enjeux, de nouvelles règles, de nouveaux territoires qui restent encore à conquérir.
Aujourd’hui, les expérimentations se multiplient pour définir de nouvelles formes de management. Et pour l’avenir, tout reste à réinventer : à court terme, directeurs, chefs de pôle comme de service, cadres, bref, tous ceux qui doivent gérer des équipes, vont devoir faire face à de grands défis, comme les départs massifs à la retraite de la génération du « baby-boom » devenant celle du « papy-boom ». Mais de cet enjeu peuvent naître de nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé, où les fonctions seraient moins cloisonnées, les tâches plus partagées, et ce toujours avec pour objectif la meilleure prise en charge possible de l’usager du système de soins. Pour relever ces défis, un acteur s’affirme de plus en plus, aujourd’hui au fil des rapports, espérons-le demain sur le terrain des actions et de la reconnaissance : le cadre.
Au carrefour de plusieurs métiers, de plusieurs logiques, de plusieurs enjeux, à la fois manager, gestionnaire, soignant et administratif, doté de valeurs soignantes fortes et que n’ont pas toujours les directeurs, de valeurs administratives et gestionnaires croissantes et que n’ont pas toujours les médecins et les soignants, assurant un relais essentiel entre le terrain et les directions, et vice versa, le cadre est un acteur majeur et même incontournable des hôpitaux. À chacun d’en prendre acte.