ON DEMANDE LE PATIENT ! Depuis des annĂ©es, les projets et programmes en matiĂšre de santĂ© affichent une volontĂ© de «âplacer le patient au cĆur du dispositifâ». Ce discours est largement partagĂ© par celui de lâentreprise, de lâĂ©ducation, des services, des ressources humaines. Il suffit alors de remplacer le mot «âpatientâ» par Ă©lĂšve, usager, citoyen, client, justiciable⊠Affirmation Ă lâorigine souvent incantatoire, elle tend cependant progressivement Ă passer du statut dâun message mobilisateur Ă visĂ©e managĂ©riale et (ou) marketing Ă une rĂ©alitĂ© incontournable.
En effet, le patient nâentend plus ĂȘtre seulement celui quâon appelle Ă haute voix dans une salle dâattente, mais dĂ©sormais ĂȘtre appelĂ© Ă la table des dĂ©cisions.
AprĂšs la consĂ©cration des droits des malades dans le systĂšme de santĂ© par la loi du 4 mars 2002, la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre systĂšme de santĂ© est venue complĂ©ter le dispositif de protection des droits individuels des patients et consolider les droits collectifs des usagers du systĂšme de santĂ©. La pandĂ©mie du sida a jouĂ© un rĂŽle dĂ©cisif dans cette Ă©volution permettant enfin lâĂ©mergence du «âmalade deboutâ» avide de porter son destin, tout comme lâapproche globale de la prise en charge des cancers a Ă©tĂ© fondatrice avec notamment les comitĂ©s de patients. Lâimportance des maladies chroniques vient elle aussi bouleverser la relation soignant/soignĂ©.
DĂ©sormais le patient sâinvite Ă travers des reprĂ©sentations structurĂ©es (France Assos, associations agrĂ©Ă©es, commissions des usagersâŠ), mais il est aussi sollicitĂ© et attendu dans les domaines du soin, de la recherche, de lâĂ©valuation, de la formationâ: savoirs expĂ©rientiels, contribution Ă lâĂ©valuation des produits de santĂ©, patient traceur, acteur de la sĂ©curitĂ© des soins, de sa prise en charge, de son parcoursâŠ
Le dĂ©ploiement des objets connectĂ©s et des systĂšmes dâinformation contribue Ă cette participation active des patients. Les patient reported outcomes (PRO) permettent ainsi de mesurer les donnĂ©es rapportĂ©es par le patient sur la perception de son Ă©tat de santĂ©, de ses symptĂŽmes, de son moral, de sa qualitĂ© de vie⊠Â
CourtisĂ© par les opĂ©rateurs de santĂ©, les unitĂ©s de recherche, les industries de santĂ©, en sa qualitĂ© dâexpert voire dâinfluenceur, il est aussi attendu et responsabilisĂ© au chapitre de la maĂźtrise des coĂ»ts, comme acteur de sa santĂ©.
Vous l’aurez compris, Gestions hospitaliĂšres consacre son dossier au patient, via des contributions qui mettent notamment en valeur lâexpĂ©rience patients.
Jean-Michel Budet
Directeur de la rédaction
Liens utiles
âą https://solidarites-sante.gouv.fr
âą www.has-sante.fr
âą A. Carrie Thompson et al., âPatient-reported outcomes, emoji, and activity measured on the Apple Watch in cancer patientsâ, J Clin Oncol 36, 2018.