Sous l’impulsion du programme Phare – Performance hospitalière pour des achats responsables –, la fonction achat en Ă©tablissement de santĂ© se transforme Ă un rythme rapide. Ce numĂ©ro de Gestions hospitalières est l’occasion de tĂ©moigner de tout le potentiel et du dynamisme des acheteurs hospitaliers. Bien sĂ»r, des bonnes pratiques existaient avant le lancement du programme Phare, mais la fonction achat restait souvent limitĂ©e Ă un rĂ´le d’approvisionnement et de sĂ©curisation juridique et rares Ă©taient les chefs d’établissement qui avaient mis en place une organisation achat interne orientĂ©e sur la recherche des meilleures conditions Ă©conomiques. Et pourtant, quelle fonction offre un retour sur investissement aussi significatif et accessible sans bouleverser les structures ? Je tiens donc Ă fĂ©liciter les Ă©tablissements, une majoritĂ© aujourd’hui, qui ont transformĂ© leur fonction achat interne et j’encourage les autres Ă rejoindre cette dynamique. Nous Ă©voluons dans un contexte Ă©conomique particulièrement contraint, chacun le sait, et les achats, au mĂŞme titre que la chirurgie ambulatoire ou la gestion des lits, font partie des chantiers prioritaires pour dĂ©gager des marges de manĹ“uvre dans les Ă©tablissements. RĂ©interroger ses pratiques achats, rechercher la meilleure performance Ă©conomique, c’est aussi offrir un meilleur service au patient et amĂ©liorer les conditions de travail. La transformation des achats hospitaliers impulsĂ©e par le programme Phare est emblĂ©matique des rĂ©organisations accessibles dans nos Ă©tablisÂsements de santĂ©, en s’appuyant sur l’adhĂ©sion et les compĂ©tences de la communautĂ© hospitalière. La mobilisation des Ă©tablissements porte ses fruits.
Numéro
527 - juillet 2013(dossier)
Les achats hospitaliers (1/2)
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