La santé connectée
Parfois considérée comme une lubie réservée à quelques spécialistes ou « geeks », avides de « gadgets connectés », la e-santé représente une véritable révolution. Transformant le rôle des acteurs traditionnels du système de soins, porteuse de progrès et de réponses aux évolutions épidémiologiques (développement des maladies chroniques), démographiques (patientèle vieillissante d’une part, pénurie de médecins généralistes et de spécialistes dans certaines zones d’autre part) et sociétales (volonté du patient de devenir « actif » dans sa prise en charge), la santé connectée se heurte encore à des obstacles, parfois légitimes (notamment sur le volet de l’éthique) ou encore culturels, organisationnels, économiques et financiers. Les échanges au sein du séminaire du Groupe de recherche et d’applications hospitalières (Graph) Méditerranée qui s’est déroulé du 15 au 17 octobre 2015 ont permis de comprendre les enjeux de la santé connectée et d’apporter des propositions afin de faire progresser notre système de santé, en remettant médecins et directeurs d’hôpital au cœur de cette révolution.
Animateurs des ateliers (par ordre alphabétique) : Joël Bouffies, directeur, CHI Aix-Pertuis ; Catherine Geindre, directrice générale, Assistance publique-Hôpitaux de Marseille ; Dr Norbert Nabet, directeur général adjoint ARS PACA ; Bernard Roerich, inspecteur général des affaires sociales
Les intervenants (par ordre alphabétique) : Franck Baudino, président-directeur général, H4DDr ; Éric Couhet, médecin généraliste, créateur de Connected Doctors ; Daniel Laune, président-directeur général, Kyomed ; Dr Franck Le Queau, anesthésiste ; Dr François Lescure, président de Médecin Direct ; Pr Nicolas Levy, chef de service, département de génétique médicale, Assistance publique-Hôpitaux de Marseille ; Romain Lucazeau, project manager, cabinet Roland-Berger ; Dr Philippe Presles, directeur recherche et développement santé, AXA France ; Pr Guy Vallancien, urologue, président de l’École européenne de chirurgie, auteur de La Médecine sans médecin ? Le numérique au service du malade ; Bruno Sablière, directeur marketing santé/secteur public, Solocal Group ; Thierry Zylberberg, executive vice-president, Orange Healthcare