Numéro 502 - janvier 2011dossier

Dossier patient

Une informatisation clinique réussie

Une informatisation clinique réussie

Le Dr Jean-Paul Roquebrune a conçu un dossier médical informatisé destiné à être utilisé, quels que soient le type d’établissement de santé et la spécialité, par les médecins, infirmières, paramédicaux et secrétaires. « Reador » a été ainsi adapté et mis en œuvre au centre de réadaptation cardiaque La Chenevière, à Callian (83), qui doit passer l’épreuve de l’accréditation en avril 2011. Selon Denis Girault, assistant à maîtrise d’ouvrage en système d’information de santé, rares sont les logiciels conçus et mis en œuvre par les professionnels de santé, un point très influent dans l’adoption d’un dossier patient numérique par les équipes médicales et de soins. Pour les médecins et les infirmières, l’enjeu est d’organiser leur travail non plus autour d’un dossier patient papier, mais en exploitant les facilités d’un dossier patient électronique, ce qui implique de changer l’organisation interne des équipes cliniques, un aspect qui ne relève pas du métier des industriels informatiques. Denis Girault a interviewé le Dr Roquebrune en septembre 2010.

Dr Roquebrune, présentez-vous en quelques mots… Je suis médecin, cardiologue, président de la CME dans l’établissement où j’exerce, un centre de réadaptation cardiaque. J’ai écrit de nombreux ouvrages médicaux sur l’épreuve d’effort, la réadaptation cardiaque, la prévention cardio-vasculaire, les médicaments. J’ai aussi réalisé de nombreux documents destinés à informer le grand public sur les maladies cardiaques : livres, bandes dessinées, dessins animés pédagogiques, diaporamas… Je me passionne pour l’informatique médicale depuis une dizaine d’années. Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ? En 2000, l’établissement a voulu commencer l’informatisation du dossier médical et j’ai pris la direction de ce projet. Les principaux programmes existants à l’époque nous ont été présentés par les sociétés éditrices, mais aucun ne nous satisfaisait. Outre le fait qu’ils ne répondaient pas vraiment à nos besoins, je leur reprochais d’une façon générale de ne pas suffisamment prendre en compte les véritables attentes des utilisateurs : procédures trop lentes, présentations écrans mal adaptées, absence ...

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