Le centre de lutte contre le cancer de Toulouse met en œuvre le dossier de soins informatisé, projet fort et structurant qui nécessite une réflexion sur les stratégies à mettre en place lors du déploiement : mise en place progressive, service par service, pluridisciplinarité, formation et accompagnement quantitatif et qualitatif, tels sont les grands axes choisis par l’équipe projet.
L’institut Claudius-Regaud (ICR), centre de lutte contre le cancer (CLCC) de la région Midi-Pyrénées, dispose de 180 lits et places. Des activités de médecine, de chirurgie, de radiothérapie, de radiodiagnostic, de médecine nucléaire, de recherche et d’enseignement y sont effectuées. Un système d’information hospitalier (SIH) y est développé depuis plusieurs années. Un dossier patient informatisé (DPI) a été structuré et mis en place par étapes successives (dossier administratif, comptes-rendus médicaux, gestion des rendez-vous, encodage des actes, réseau d’image, Pacs). La dernière brique concerne le dossier de soins informatisé dont le déploiement a pour conséquence la suppression du dossier dit « papier » dans les services de soins. Cette dématérialisation complète du dossier de soins poursuit différents objectifs : l’amélioration de la qualité des soins, de la prescription et du circuit du médicament ainsi que le partage de l’information. Caractéristiques du projet La multidisciplinarité Différentes professions sont concernées par l’utilisation de ce dossier. Le dossier de soins informatisé est l’outil de travail des ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.