Dix ans de loi HPST, dix ans d’ARS, dix ans de crise hospitalière, dix ans d’exclusion des élus, dix ans de contraintes… Que retenir de la décennie ? Que retenir pour la suite ? Les réflexions d’Emmanuel Vigneron.
Dix ans c’est vrai, dix ans déjà , mais dix ans seulement. Car aussi bien : 10 ans de loi HPST succédant à dix ans d’ordonnances Juppé qui, elles-mêmes, succédaient à peu ou prou dix ans de la loi de 1991 qui, elle-même, etc., 10 ans d’ARS succédant à 10 ans d’ARH, 10 ans de crise hospitalière succédant à 10 ans de crise qui eux-mêmes succédaient à 10 ans de crise, qui eux-mêmes… 10 ans d’exclusion des élus après des décennies et des décennies d’efforts opiniâtres de l’État pour reprendre en main ce qu’il avait dû concéder en 1796 aux municipalités, du fait de son impécuniosité, des décennies et des décennies de contraintes, mais déjà avant et encore avant, des années de contraintes de toutes sortes tant la machine est complexe. Lorsqu’on se retourne sur les dix ans passés, ces dix ans qui viennent de passer comme du reste ceux des décennies qui les ont précédées, force est de constater que les ruptures n’ont pas été aussi fortes qu’on s’est plu, sur le moment, à les clamer et que la disruption n’est qu’un slogan à la mode qui bientôt passera. La décision politique apparaît de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.