Numéro 535 - avril 2014dossier

Entretien

Diriger un cabinet ministériel

Diriger un cabinet ministériel

Voir les gens, individuellement ou en groupe, leur fixer des objectifs, répondre à leurs demandes, maintenir l’impulsion, donner un cap… Laurence Engel, directrice de cabinet d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, présente ici sa conception du management.

Gestions hospitalières a souhaité rencontrer des hauts dirigeants pour confronter les diverses manières d’encadrer des équipes. Il nous a paru intéressant de décortiquer le fonctionnement d’un cabinet ministériel. Pourriez-vous, pour débuter, préciser votre parcours et les missions que vous exercez actuellement ? Ce n’est pas véritablement la fonction de « management » que je mettrais immédiatement en avant pour décrire le rôle d’un directeur de cabinet. L’équipe, dans un cabinet, est de petite taille et constituée de cadres qui se considèrent eux-mêmes en mission. Or, lorsque l’on parle « management », on pense plutôt à des organisations lourdes, avec des équipes conséquentes. Si, dans un entretien d’embauche, on vous demande si vous avez déjà une expérience de gestion et de management et que cette expérience se limite à l’encadrement d’une dizaine de personnes, cela risque de ne pas être considéré comme probant ! On ne se dit pas immédiatement que vous êtes chef d’entreprise…… Chef d’entreprise ou « manager » expérimenté. Il faut bien sûr toujours envisager avec attention la gestion d’une ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.