La santé orale, partie intégrante de la prise en charge globale des soins somatiques en psychiatrie, a été longtemps négligée car difficile à mettre en œuvre. Et pourtant, l’état bucco-dentaire dégradé fréquemment observé chez les patients psychotiques a des incidences majeures sur l’état de santé et représente un frein à la socialisation. L’originalité de la démarche présentée ici consiste, dans un cadre associatif, à faire collaborer le monde sanitaire, libéral, associatif et médico-social, tout en s’appuyant sur le maillage apporté par la sectorisation en psychiatrie. Grâce à son organisation structurée et à son expérience dans le domaine de la santé publique, l’institution hospitalière représente un maillon essentiel pour la réussite de ce projet.
Toutes les études épidémiologiques montrent que les patients psychiatriques présentent des risques plus importants que le reste de la population en termes de mortalité et de comorbidité. Ainsi, sans compter les suicides, on peut dire qu’un patient atteint de schizophrénie a une espérance de vie écourtée de 9 à 12 ans par rapport à la population générale. De même, 30 à 60 % des patients consultant ou hospitalisés en psychiatrie présenteraient une pathologie organique associée. Méconnue une fois sur deux, cette affection organique influerait sur l’évolution de la pathologie psychiatrique dans 50 à 70 % des cas (1). Une organisation disparate La situation des établissements psychiatriques est très inégale et, d’après une étude menée en Île-de-France, moins de la moitié serait dotée d’une organisation spécifique dédiée aux soins somatiques (2). Il est vrai que l’absence de valorisation de l’activité somatique dans le recueil d’information médicale en psychiatrie (RIM-P) peut représenter un frein à leur développement. Ces dernières années pourtant, les soins somatiques en santé mentale ont fait l’objet d’une large ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.