Numéro 627 - juin 2023réflexion

pratiques

Dessiner la psychiatrie : un regard sur les invisibilisés

Dessiner la psychiatrie : un regard sur les invisibilisés

Dessiner la psychiatrie peut-il permettre d’établir un espace de dialogue et de réflexivité entre deux mondes qui se côtoient mais s’ignorent ? En tant que psychiatre, Thomas Le Guillou fait le constat quotidien d’un fossé béant entre ce que le corps administratif imagine du travail en psychiatrie et la réalité du terrain. Le corps soignant, souvent, ne comprend rien non plus aux nécessités comptables de l’hôpital public. Cette mutuelle incompréhension nourrit une défiance, voire un divorce, in fine délétère pour tous. Tirées de son expérience, les « vignettes cliniques » illustrées présentées ici ont pour ambition de réduire un peu la distance entre familiers et méconnaisseurs de la psychiatrie, permettant à ces derniers une forme d’immersion dans le quotidien des soignants en psychiatrie.

Qu’est-ce qu’un psychiatre, au juste ? Il n’y a pas de consensus au sein de la psychiatrie sur ce que font les psychiatres. Le Dr Séamus Mac Suibhne rappelle que la psychiatrie a toujours été « intimement concernée par les valeurs et les préoccupations des sciences humaines(1) ». Une définition minimale de la psychiatrie pourrait être : une discipline médicale dont le but est d’apporter du soin, dont l’objet est la souffrance psychique, et dont les outils sont à la mesure de la complexité humaine : infinis. Dans l’ouvrage que j’ai récemment publié(2), j’ai utilisé mon goût pour l’écriture et le dessin pour explorer cette complexité, sur laquelle mes études initiales en politiques publiques à Sciences Po Paris me donnent un autre regard. Voilà comment j’ai procédé : j’ai d’abord recueilli au fil des consultations des segments de phrases de patients qui « raisonnaient » particulièrement en moi. Puis, j’ai senti le désir de rendre hommage par le dessin à ce que je trouvais fascinant ce jour-là dans leur corps et dans leurs visages. Enfin, j’ai écrit de courts textes, que j’appelle des « vignettes ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.