C’est l’idée du moment, aussi pertinente sur le principe que difficile à réaliser sur le terrain : les parcours de santé. Les hôpitaux universitaires Paris Ouest (HUPO) ont créé un outil original qui emprunte aux méthodes de la qualité et de la gestion des risques pour mobiliser les professionnels et les patients afin d’améliorer concrètement des parcours ciblés.
Parcours de soins, parcours de santé, parcours patient… Les réformes actuelles, telles que la loi de modernisation de notre système de santé (LMSS) du 26 janvier 2016, visent à mettre en place une médecine de parcours. La Haute Autorité de santé (HAS) a fait du « parcours patient » une des thématiques majeures de la certification hospitalière V2014. Cette dynamique s’appuie sur un diagnostic simple qui fait l’unanimité sur le papier. Le système de santé est trop cloisonné ; il souffre d’un manque de coopération entre acteurs ; les informations relatives au patient sont éparses ; l’usager n’est pas placé au centre de sa prise en charge ; on ne lui donne pas assez les moyens d’en être un acteur. Parallèlement croît un défi de santé publique qui met directement ces failles en évidence : les pathologies chroniques, qui nécessitent un suivi sur le long terme par plusieurs professionnels coordonnés, tant en intra qu’en extrahospitalier, afin d’éviter les ruptures de suivi. Alors, si tout le monde est d’accord sur le fait que les usagers du système de santé doivent vivre un parcours de santé et non pas un parcours du ...
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