Numéro 555 - avril 2016dossier

Stratégie

Demain se programme aujourd’hui

Demain se programme aujourd’hui

L’avenir des big data à l’hôpital

Quand le monde se résumait à quelques villages, les marchands s’informaient de leurs chances auprès des augures avant d’entreprendre leurs affaires. Les aruspices, tirant les présages de la nature, manquaient souvent, dit-on, de perspicacité et de fiabilité. Aujourd’hui, la modernisation de la gestion publique, le développement économique, l’accès aux informations sur Internet imposent aux politiques et aux dirigeants des décisions rapides, argumentées et transparentes. Les administrations publiques sont entrées dans une logique de performance et de moyens. Outil de pilotage de la performance, l’information aide à recentrer l’organisation sur les actions qui contribuent le plus à l’atteinte des objectifs. L’information au service de la décision doit inciter à sortir du savoir établi et attirer l’attention sur des éléments cernant au plus près la réalité d’aujourd’hui et de demain. C’est tout l’enjeu du système d’information décisionnelle.

« Qui dispose des informations nécessaires au déploiement de l’offre de soins sur un territoire ? » « Comment votre structure se situe-t-elle par rapport à l’ensemble des acteurs de son environnement ? » « Répond-elle aux besoins de la population et avec quelle stratégie ? » « Quelle politique doit mener votre établissement pour les dix ans à venir ? » « Pouvez-vous l’argumenter numériquement ? » Si vous ne savez pas répondre précisément à toutes ces questions, c’est que vous n’exploitez pas au mieux vos données ! Aujourd’hui, la gestion de l’information à l’hôpital se limite bien souvent à la simple information administrative, dans le strict périmètre des obligations légales et réglementaires. L’établissement qui est capable de mener sa propre étude d’impact en utilisant les données métier de sa structure, en tenant compte des données épidémiologiques et socio-écodémographiques de son territoire, dispose d’une vraie force. En effet, il peut améliorer ses processus de gestion prévisionnelle et décisionnelle. « Dans un système d’information au service du pilotage, le système d’information ...

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