Le « quoi qu’il en coûte ! », faisant suite pour partie à la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus(1), semble manifestement toujours peser sur la situation financière macroéconomique de notre pays. L’année 2023 en subit en effet les conséquences en matière de finances publiques, avec un déficit public qui s’est établi à 5,5 points de PIB.
L’analyse des finances publiques françaises, et plus particulièrement des dépenses d’assurance maladie, met en lumière une situation complexe en 2024. Cette situation a rendu de fait caduque la trajectoire de la loi de programmation des finances publiques (LPFP) pour 2023-2027(2). Cette loi, adoptée en décembre 2023, vise principalement à assurer le plafonnement triennal des dépenses de l’État par missions, à instaurer des mécanismes de correction et à pérenniser le plafonnement des exonérations de cotisations sociales. Cependant, et en dépit de ces mesures qui restent essentielles pour le gouvernement, celui-ci a été contraint de présenter une nouvelle trajectoire pluriannuelle dans le programme de stabilité communiqué le 17 avril dernier à la Commission européenne(3). Une situation en lien avec le contexte macroéconomique et budgétaire français Le pari de la reprise économique En 2023, le déficit français a atteint 154 milliards d’euros, dégradé de 0,7 point de PIB par rapport à 2022 et excédant de 0,6 point la prévision du gouvernement. Ainsi, la différence au total entre les dépenses publiques hors charges d’intérêt (55 ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.