Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est un organe de l’établissement dont l’objet est de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des agents ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Il est institué par les articles L. 4611-1 s. du code du travail et réglementé de façon particulière par les articles R. 4615-1 s. du même code pour les établissements publics de santé. En particulier, la loi confère au CHSCT une prérogative tout à fait originale : la possibilité de faire appel à un expert agréé dans l’hypothèse où un risque grave est constaté dans l’établissement ou en cas de projet important modifiant les conditions de santé ou de sécurité des agents. La réalisation de cette expertise passe par la conclusion d’un contrat. Fondé sur la nécessité d’assurer de façon contradictoire la protection des agents, ce dispositif n’en constitue pas moins une porte ouverte à une dépense potentiellement incontrôlée. Le juge judiciaire, garant des libertés individuelles, est institué arbitre de ce conflit : « L’employeur qui entend contester la nécessité de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.