Numéro 590 - novembre 2019dossier

réflexion

DD et RSE/RSO…

DD et RSE/RSO…

Quelle évolution depuis l’an 2000 ?

Responsabilité sociale des entreprises (RSE), responsabilité sociale des organisations (RSO), développement durable (DD), éthique… Un vocabulaire, des concepts que l’on entend tous les jours mais qu’on ne cerne peut-être pas précisément. Celui du développement durable date déjà de 1987 : comment a-t-il été interprété alors, comment a-t-il évolué, où en sommes-nous aujourd’hui, et particulièrement dans le monde de la santé ? 

Le concept du développement durable est né en 1987 dans le rapport Brundtland par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Telle est sa définition : « C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » En ce qui concerne le terme RSE, si on le considère comme la traduction directe de l’anglais corporate social responsability (CSR), il s’agit alors de « responsabilité sociale des entreprises ». Mais en France, le terme « social » a un sens bien particulier. Et lorsqu’on l’associe à « entreprise », on pense immédiatement syndicats, comité d’entreprise, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), etc. La RSE va pourtant au-delà, notamment dans son volet environnemental, d’où cette traduction alternative proposée : « responsabilité sociétale des entreprises », « sociétal » étant un barbarisme issu de l’anglais : « qui se rapporte à la société ». La RSE est donc ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.