Selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), en 2022, les établissements publics de santé figurent à la troisième place des cibles privilégiées des pirates numériques, derrière les TPE/PME et les collectivités territoriales. Comment limiter les risques et lutter contre ces attaques qui se sont intensifiées depuis la crise sanitaire ? À l’occasion de SantExpo, François  Chambeyron, directeur santé de l’UGAP, fait le point sur la question.
Quels sont les enjeux de cybersécurité pour les établissements de santé ? Les enjeux sont multiples pour les acteurs de la santé, pour qui subir le moindre dysfonctionnement peut entraîner des conséquences paralysantes voire dramatiques comme celle de toucher directement la santé des patients par un retard ou un arrêt des soins. Des problématiques économiques et organisationnelles sont également nombreuses en cas de cyberÂattaques, avec des dégâts matériels pouvant provoquer la fermeture d’un service, la déprogrammation d’opérations ou encore le transfert de patients vers d’autres hôpitaux. Il ne faut pas non plus négliger les risques réputationnels et l’impact médiatique que peuvent avoir ces cyberattaques, causant la perte de confiance des patients. La cybersécurité s’inscrit dans un enjeu plus global, autour de la confiance numérique dans le secteur de la santé et la protection des données sensibles. Comment l’UGAP accompagne-t-elle les établissements de santé dans leur stratégie de cybersécurité ? Avec notre titulaire de marché Advens, spécialiste reconnu en matière de cybersécurité, l’UGAP apporte aux acteurs ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.