L’UGAP, seule centrale d’achat public gĂ©nĂ©raliste nationale, est un acteur spĂ©cifique de l’achat public dont l’activitĂ© globale s’est Ă©levĂ©e Ă 5,56 milliards d’euros HT en 2021.
L’UGAP achète des fournitures et des services qu’elle revend aux collectivitĂ©s territoriales, aux administrations et Ă©tablissements publics de l’État, aux Ă©tablissements publics de santĂ© et Ă ceux du secteur social. Tous peuvent accĂ©der Ă son offre de 1,4 million de rĂ©fĂ©rences par simple bon de commande, sans avoir Ă conclure de marchĂ©.
L’établissement assure l’ensemble de la relation commerciale, de l’aide à l’expression du besoin au règlement des éventuels litiges en passant par l’édition du devis, de la commande et de la facture.
Au travers des achats qu’elle rĂ©alise par l’intermĂ©diaire de 3 200 marchĂ©s actifs, l’UGAP permet aux acheteurs publics de rĂ©pondre Ă leurs objectifs d’achats responsables et d’amĂ©lioration de l’accès des PME Ă la commande publique. 77% des entreprises titulaires d’un marchĂ© de l’UGAP sont en effet des PME ou des ETI et 86 % de ses marchĂ©s comportent une disposition RSE. La centrale d’achat public est d’ailleurs attributaire, depuis 2013, du label « Relations fournisseurs et achats responsables », dĂ©cernĂ© par la MĂ©diation des entreprises et le Conseil national des achats.
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