Professionnelles passionnées par l’humain et la nature, les auteures transposent dans leur quotidien leur savoir expérientiel particulier avec la nature. Inspirées par le « symbiocène » du philosophe australien Glenn Albrecht, spécialiste des liens entre écosystèmes et santé, elles accompagnent les équipes dans la formation et la mise en place d’activités éducatives pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de maladies chroniques. Concrètement, elles font le lien entre tous les intervenants pour créer des écosystèmes équilibrés.
Pour Glenn Albrecht, « le symbiocène commence par la reconnaissance de l’interdépendance vitale comme fondement concret de toute pensée, politique et action. Il requiert un élan massif d’innovation et de créativité(1)». Ce concept rejoint le modèle de Montréal(2), l’une des bases solides que nous utilisons dans notre pratique. Au sein de l’unité transversale pour l’éducation des patients (Utep) de l’hôpital de Thonon-les-Bains, nous vivons une évolution, comme un glissement de l’anthropocène au symbiocène. L’anthropocène est « la nouvelle époque géologique dans laquelle nous sommes récemment entrés et qui se caractérise par la pression sans précédent que les humains font peser sur l’écosystème terrestre(3) ». À l’heure où les ressources se raréfient, dans les soins comme ailleurs, nous voulons montrer qu’une autre voie est possible, celle du symbiocène, du partenariat et de la coopération, pour se relier à soi, aux autres et à son environnement. Le symbiocène, c’est l’« ère de l’histoire de la terre basée sur la symbiose succédant à l’anthropocène. Au symbiocène, l’empreinte des humains sur la ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.