Numéro 643 - février 2025performance

expertise en partage

Coordination et réactivité

Coordination et réactivité

Les clés de l’efficacité de l’hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile (HAD) s’impose comme une modalité de prise en charge incontournable dans le système de santé français, répondant à des besoins croissants de personnalisation des soins tout en réduisant les contraintes liées à l’hospitalisation classique. Offrant la possibilité aux patients de recevoir des soins complexes tout en restant dans le confort de leur foyer, l’HAD conjugue qualité des soins et bien-être des patients. Cependant, cette modalité ne peut fonctionner efficacement que si deux dimensions essentielles sont pleinement maîtrisées : la coordination et la réactivité. Dans un contexte de tension sur la disponibilité des lits, l’organisation des admissions en HAD représente un enjeu majeur pour les établissements sanitaires. Cet article examine les leviers organisationnels, les stratégies opérationnelles et les méthodes d’évaluation pour améliorer la réactivité des admissions en HAD, en s’appuyant sur les recommandations clés formulées par l’Agence nationale d’appui à la performance (Anap).

La coordination : un pivot d’efficacité pour l’HAD La fluidité des parcours patients et la réactivité à l’admission en hospitalisation à domicile (HAD) reposent sur une coordination rigoureuse entre les établissements prescripteurs, les équipes d’HAD et les autres professionnels de santé, notamment libéraux. L’objectif est de réduire au maximum les délais d’admission tout en garantissant une prise en charge sécurisée. Pour cela, plusieurs axes de performance organisationnelle se distinguent en prenant en compte le fait que les leviers de la réactivité à l’admission sont de la responsabilité partagée entre le prescripteur, l’HAD et le patient. L’instauration d’un infirmier de liaison (Ideli) au sein même d’un établissement, c’est-à-dire au plus près des prescripteurs ou d’un guichet unique, est le premier levier pour des admissions accélérées. L’Ideli, courroie de transmission entre les acteurs du soin, assure l’identification rapide des patients éligibles à l’HAD, évalue leurs besoins spécifiques et coordonne les démarches administratives et cliniques pour permettre une prise en charge rapide au domicile. Cette ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.