Numéro 637 - juin 2024dossier

Psychologie

Comprendre le travail du non-sens dans l’institution hospitalière

Comprendre le travail du non-sens dans l’institution hospitalière

Il est rare que l’on accepte de donner une place à la psychologie clinique pour parler non des patients, mais des phénomènes qui se déroulent dans les institutions de soins. « Orchestrer l’élaboration collective » ne donnera pas lieu à des préconisations pratiques ; ce à quoi l’auteure souhaite sensibiliser, c’est aux conditions de possibilité du travail psychique de l’objet même de ce dossier, à savoir le non-sens. S’ouvrir, et ouvrir les autres que l’on manage à ce type de travail psychique, nécessite à la fois de définir ce que l’on peut entendre en psychologie clinique par « non-sens », mais aussi par le terme « élaboration ».

Qu’est-ce que la casquette de psychologue clinicienne permet d’entendre dans le « non-sens » ? Pas seulement une absence de sens au travail, mais bien un domaine spécifique de l’expérience humaine qui, en lui-même, ne possède pas de sens arrêté. Les expériences de « non-sens » que nous faisons peuvent être liées à ce que Lacan appelait la « catégorie du Réel ». Le Réel, disait-il, c’est ce contre quoi on se cogne. Ce terme permet de désigner la rencontre avec une Chose sans nom et d’ailleurs innommable, avec les vécus d’angoisse, avec la mort ou la folie, en somme avec les phénomènes-limites de la vie humaine. Lorsqu’un étudiant en médecine raconte la mort d’un patient avec qui il avait tissé un lien ; lorsqu’un patient délirant et paniqué est contentionné sans comprendre ce qui se passe autour de lui ; lorsque des parents entendent en service de néonatalogie que leur enfant n’a pas pu être sauvé ; lorsqu’un jeune homme se réveille d’un coma après un accident de la route et apprend qu’il ne pourra plus jamais marcher, l’humanité en nous – celle du patient, celle des soignants, celle des témoins ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.