Numéro 540 - novembre 2014expérience

Gouvernance

Comité de projet et démarche d’ingénierie de projet

Comité de projet et démarche d’ingénierie de projet

L’expérience du CHRU de Montpellier

Au cours des dernières années, le CHRU de Montpellier a mis en place un processus de décision permettant de sécuriser au mieux ses choix et ses ambitions stratégiques. Une conviction basée sur un double constat : un processus de sélection et d’arbitrage des projets jugé insuffisamment lisible et transparent et une adhésion limitée des acteurs lors de la mise en œuvre des différents projets. Les auteurs présentent ici les éléments constitutifs du projet d’innovation managériale mis en place ainsi que les retours critiques d’expérience quant à l’appropriation d’un nouveau modèle de management, aux comportements des acteurs, aux facteurs clés de réussite et aux points à améliorer.

Les structures hospitalières de grande taille sont confrontées, en termes de management, à une triple problématique : prioriser les projets, eu égard à la stratégie de l’établissement et aux différents critères de choix (qualité de prise en charge, respect des contraintes réglementaires, maintien de conditions de travail satisfaisantes ou rentabilité économique), assurer lisibilité, acceptabilité et compréhension des décisions stratégiques par l’ensemble des professionnels et enfin sécuriser la mise en œuvre des projets validés. À cet effet, il est nécessaire en premier lieu de mettre fin à une double illusion héritée principalement du modèle de financement des hôpitaux en budget global de fonctionnement : d’une part le côté illimité et non contraignant des enveloppes d’investissement ; d’autre part la capacité à répondre efficacement à une liste croissante d’opérations prioritaires, les nouvelles percutant les anciennes, non achevées ou en retard. Dans un tel contexte, la direction générale et les structures managériales de l’établissement font face à un engagement successif de projets sans retour sur ...

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