Numéro 626 - mai 2023dossier

travaux

CHU de Reims : le chantier du nouvel hôpital

CHU de Reims : le chantier du nouvel hôpital

Une communication à 360° pour favoriser l’engagement des professionnels

La construction du nouvel hôpital de Reims s’échelonne sur plusieurs années, avec une phase de conception/étude suivie d’une phase de travaux et de qualification des locaux. Si la première mobilise fortement les professionnels, la seconde peut paraître longue, avec « des temps morts » qui les éloignent du projet. Comment garder le lien avec la communauté hospitalière, comment maintenir son implication et aider à une appropriation du futur lieu d’exercice ? Les auteurs montrent ici comment, grâce à une communication et des outils innovants, il s’avère possible de maintenir au fil de l’eau ce lien avec les professionnels en faisant d’une construction en site occupé un formidable outil de communication, en constante évolution, et ce malgré les nuisances inhérentes à ce type de chantier.

La présence du chantier au cœur même du site en activité du CHU de Reims est rapidement apparue comme une force à exploiter pour informer, expliquer et faire s’approprier le futur édifice par les utilisateurs. Au décours de leurs déplacements, agents, patients et usagers sont en effet spectateurs au quotidien de l’élévation d’un ou plusieurs bâtiments. Il convient dès lors qu’ils deviennent des observateurs privilégiés du projet en le suivant, en quelque sorte, en avant-première. Les outils de communication mis en place s’appuient ainsi sur la vie quotidienne du chantier et son évolution. Des visites virtuelles  Si les visites de chantier imposent des contraintes strictes de sécurité et sont réservées à un nombre restreint de visiteurs, des visites virtuelles permettent aux professionnels de l’établissement de vivre la construction du chantier de l’intérieur et de naviguer entre les différents niveaux du bâtiment. Pendant la phase de construction, ces visites virtuelles permettent de suivre l’avancée des travaux – les niveaux en cours d’élévation, l’état de finition par niveau, la vue depuis les différents étages… – ou ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.