Numéro 522 - janvier 2013dossier

Analyse

Cesser de fumer, lutter contre le tabagisme… (1/2)

Cesser de fumer, lutter contre le tabagisme… (1/2)

Éthique individuelle, de santé publique ?

Dans une société de financiarisation mondiale des biens de consommation, dominée par la double contrainte de la crise financière et du libre échange marchand, rappeler la nécessité de l’éthique individuelle pour « cesser de fumer », de l’éthique de santé publique pour « lutter contre le tabagisme » peut apparaître incongru, voire utopique. Et pourtant, près de six millions de personnes meurent chaque année prématurément à cause du tabagisme (soit près de 10 % de la mortalité mondiale) et si ces choix éthiques ne se concrétisent pas, l’épidémie tabagique provoquera la mort d’un milliard d’individus au cours du XXIe siècle.

« Mourir est un destin. Naître, une chance. » (André Comte-Sponville) En France, le décret Bertrand de novembre 2006 sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics a beaucoup contribué à dénormaliser la consommation de tabac. Cependant, même aux portes de l’hôpital, beaucoup de membres fumeurs du personnel, soignants ou non, continuent d’enfreindre, aux yeux des visiteurs, les règles du « savoir-travailler sans fumer ».  L’industrie du tabac, comme la financiarisation de la consommation de ses produits, accroît les inégalités de santé entre fumeurs et non-fumeurs et le décalage entre riches et pauvres. Aussi, l’arrêt du tabac ou la lutte antitabac obligent à parler de la nécessité éthique de réduire ce décalage tout autant que les inégalités de santé ou de l’accès à la prévention et aux soins. Seule l’éthique en effet peut justifier les règles du comportement individuel ou collectif responsable et solidaire. Ces règles s’imposent dès lors à tout décideur hospitalier ou politique comme à tout professionnel du champ de la santé ou du social. Ces règles individuelles ou collectives seront alors en adéquation avec les ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.