Numéro 638 - août 2024dossier

compétences

Cadre hors métier : un manageur tout terrain

Cadre hors métier : un manageur tout terrain

Défis, opportunités, enrichissement personnel et professionnel, légitimité et crédibilité…, six professionnels du centre hospitalier intercommunal Nord Ardennes ont réfléchi en interne à l’exercice du métier de cadre de santé de proximité, qu’ils qualifient de « hors métier » lorsque leur formation paramédicale initiale ne correspond pas aux profils des soignants/activités dont ils vont avoir la charge. L’occasion aussi de réfléchir à l’évolution du rôle des cadres de santé dans le contexte des réformes de la gouvernance publique, questionnant la place et l’identité de ces cadres hors métier dans un système en mutation.

Cadre hors métier, pour ou contre ? Une question de génération Lors de notre réflexion au sein de notre établissement(1) sur la place et le rôle des cadres placés en hors métier, nous avons constaté que nos collègues encadrants en exercice depuis plus de quinze ans étaient contre ces postes. Historiquement, le métier de surveillant apparaît par voie de décret en 1943 et concerne uniquement les infirmiers. Une formation diplômante voit le jour en 1958. En 1995, une réforme concernant les cadres infirmiers les renomme « cadres de santé », supprimant ainsi l’attache sémantique à leur métier d’origine. D’ailleurs, le métier de cadre s’ouvre non plus uniquement aux infirmiers mais également aux métiers de la rééducation et médico-techniques. La trajectoire du métier se modifie ensuite avec la réingénierie de formation et son universitarisation. Le cadre, formé au management, peut dès lors manager des équipes hors de son métier d’origine. Cette évolution du métier, qui répond aux nouvelles modalités de la gouvernance publique, n’a pas forcément amorcé un changement de paradigme auprès de tous les cadres. En effet, ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.