L’épidémie de Covid-19 a mis les établissements de santé en tension. Une réactivité importante a été indispensable pour appliquer les recommandations qui ont évolué en permanence selon le stade de la pandémie, mais également selon les connaissances et les ressources disponibles. Chaque établissement a dû déployer son propre plan de mobilisation interne, et adapter son fonctionnement et son activité en fonction de la cinétique épidémique. Une réorganisation complète de l’activité a ainsi été mise en place  : arrêt de l’activité programmée, réaffectation des moyens humains, libération de lits, création de filières dédiées aux malades de la Covid, approvisionnements… Mais tout en mettant en œuvre ces changements majeurs, chaque établissement a dû assurer la continuité des soins pour les malades dont les séjours ne pouvaient être déprogrammés, assurer la sécurité des professionnels, organiser le travail à distance chaque fois que cela était possible, etc.
La préparation de cette mobilisation, qui intervient dans le cadre du dispositif Orsan – organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles [SSE] – est fondée sur l’identification de risques. Par exemple, le risque d’afflux de blessés somatiques et psychiques concerne les accidents de la route, aériens ou ferroviaires, les accidents de chantier, les attentats, les incendies, les explosions(1), etc. Chacune de ces situations débouche sur des règles d’organisation permettant de guider la réponse des établissements face aux tensions potentielles générées par ces risques (augmentation sensible de la demande de soins ou perturbation de l’organisation de l’offre de soins). L’incertitude fragilise la « gestion du risque » Pour chaque établissement, le « cadre méthodologique pour l’élaboration d’un plan de gestion des tensions hospitalières et des SSE » est très détaillé dans le Guide d’aide à la préparation et à la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles(2). Ce guide aussi complet qu’il soit n’a pas empêché une forte désorganisation des ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.