Numéro 601 - décembre 2020dossier

Avis du CESE

L’hôpital au service du droit à la santé

L’hôpital au service du droit à la santé

En mars 2020, le Comité économique, social et environnemental (CESE) a adopté une résolution sur L’hôpital au service du droit à la santé pour toutes et tous. Posant la santé comme un droit fondamental, il y rappelait un impératif : « Que toute personne, quels que soient sa situation économique, son statut ou son lieu de résidence, bénéficie d’un accès à des soins de même qualité. » Cette résolution était le prélude à un travail plus important du CESE, travail qui a impliqué une concertation importante, via notamment une plateforme de consultation numérique : celle-ci a recueilli 70 000 participations, 4 000 propositions et 520 000 votes sur ces propositions. Ce travail a abouti avec l’adoption, le 13 octobre 2020, de la résolution : « L’hôpital au service du droit à la santé. »

« L’hôpital au service du droit à la santé », Les avis du CESE, 13 octobre 2020 - www.lecese.fr Dans ce panorama vaste et critique de la situation hospitalière, le CESE appelle dans une première partie à « rétablir un fonctionnement de l’hôpital adapté aux besoins ». Et la tâche la plus urgente, pour les rapporteurs, est de recruter. La situation apparaît ainsi comme « délétère » pour les médecins, et le numérus clausus est qualifié d’« aveugle ». Pour le CESE, « Les sous-effectifs ont des conséquences graves et anormales. » Ils sont d’abord dangereux pour les patientes et patients et le CESE serait favorable à la généralisation d’un ratio réglementaire de soignant par patient, comme cela existe déjà pour certains services (réanimation, soins intensifs en cardiologie par exemple). Si le CSE juge que l’amélioration des conditions de travail et de l’attractivité passera avant tout par des recrutements, il estime aussi qu’il convient de « redonner leur sens aux métiers de la santé ». Les enquêtes réalisées auprès des personnels soignants des établissements de santé font ressortir un ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.