Émilie Lebée-Thomas

  • Directrice d'hôpital, directrice de Dialog Health, membre de la chaire Management des établissements de santé de l'EHESP
  • Numéro 645 - avril 2025[performance]

    Expertise en partage

    L’essor de l’hospitalisation à domicile en Europe

    L’HAD, une offre de soins qui fait ses preuves à l’international L’HAD, qui joue un rôle crucial dans le virage domiciliaire, est positionnée principalement pour éviter les hospitalisations traditionnelles lorsque cela est possible. Elle contribue aussi à raccourcir les durées de ...

    Numéro 638 - août 2024[performance]

    expertise en partage

    Nouveaux métiers de la santé

    Un contexte en mutation : le secteur de la santé sous pression Les avancées technologiques, les enjeux écologiques et les évolutions sociétales qui bouleversent le secteur de la santé ne sont pas un phénomène isolé, mais la conséquence directe de l’impact de facteurs tant externes ...

    Numéro 612 - janvier 2022[dossier]

    international

    Les hôpitaux verts les plus inspirants

    Singapour Toits et balcons végétalisés du Khoo Teck Puat Hospital  Un magnifique cadre naturel avec un toit végétalisé, des jardins partagés, des fenêtres donnant sur la verdure, le parfum des plantes indigènes et le chant des oiseaux dans la cour ne sont pas ce que la plupart des gens ...

    Numéro 610 - novembre 2021[réflexion]

    initiative

    Faire décoller un projet d’établissement…

    Le changement de paradigme qui consiste à positionner les usagers au centre de leurs soins est une lame de fond qui se retrouve dans de nombreux systèmes de santé à l’international. Néanmoins, pour que la co-construction avec les usagers ne soit pas une simple déclaration d’intention, il ...

    Numéro 605 - avril 2021[dossier]

    analyse

    L’innovation centrée sur l’humain

    Pour innover et trouver des solutions durables et efficientes aux problèmes du quotidien qui irritent patients et professionnels, telle la prise de rendez-vous, la littérature(1) démontre qu’il faut réunir plusieurs ingrédients : se centrer sur l’humain. Pour qu’une innovation ...

    Numéro 582 - janvier 2019[dossier]

    Ailleurs

    L’expérience patient du groupe Cleveland Clinics

    Le prérequis incontournable : des professionnels engagés L’implication des professionnels est la pierre angulaire de la démarche d’amélioration de l’expérience patient aux Cleveland Clinics. En effet, l’ensemble des professionnels – médecins, soignants, personnels hôteliers et ...

    Numéro 576 - mai 2018[dossier]

    découverte

    Inspirations argentines

    Notre système de santé français connaît aujourd’hui de fortes tensions et les injonctions de réforme sont omniprésentes. Cette situation n’est pas singulière. La plupart des systèmes de santé dans le monde traversent des difficultés similaires et mettent en place différentes ...