Numéro 612 - janvier 2022dossier

international

Les hôpitaux verts les plus inspirants

Les hôpitaux verts les plus inspirants

Après avoir visité une dizaine de pays au cours des dernières années dans le cadre des voyages d’étude de Dialog Health (en présentiel ou à l’occasion de visites d’étude virtuelles), l’auteure a dressé son best of personnel des hôpitaux verts les plus inspirants. Une sélection 100 % subjective qui n’est pas un classement des meilleures pratiques, simplement une source d’inspiration venue des quatre coins du monde.

Singapour Toits et balcons végétalisés du Khoo Teck Puat Hospital  Un magnifique cadre naturel avec un toit végétalisé, des jardins partagés, des fenêtres donnant sur la verdure, le parfum des plantes indigènes et le chant des oiseaux dans la cour ne sont pas ce que la plupart des gens s’attendent à voir, sentir ou entendre dans un hôpital. Mais l’hôpital Khoo Teck Puat (KTP) de Singapour utilise la nature pour favoriser la guérison. Cet hôpital public qui prend la forme d’un monobloc a ouvert ses portes en 2010 et dessert plus de 800 000 personnes dans le nord de Singapour. Il comprend 8 toits-jardins, 5 niveaux de jardinières de couloir et 81 jardinières de balcons.  La conception repose sur trois principes, qui permettent de créer un climat propice à la guérison via un environnement durable et vert. Le premier est de créer des jardins de manière pratique et autonome. Le deuxième est de créer des jardins en pensant à la nature et aux utilisateurs, pas aux jardiniers ni à un espace public classique. Le troisième est d’utiliser des techniques paysagères économes en énergie, en ressources et respectueuses de l’environnement. Au Khoo ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.