Numéro 643 - fĂ©vrier 2025rĂ©flexion

société

Augmentation des troubles mentaux chez les jeunes

Augmentation des troubles mentaux chez les jeunes

Quelques clés de lecture

Divers indices et indicateurs suggèrent une crise de la santé mentale, en particulier celle des jeunes. L’auteur présente ici quelques chiffres mais aussi quelques précautions à prendre dans leur interprétation : y a-t-il augmentation du phénomène ou extension du domaine ? Toutes les comparaisons sont délicates, aussi bien entre les individus qu’entre les époques et les cultures. Des diagnostics naguère stigmatisants sont désormais revendiqués dans une quête identitaire ou de reconnaissance. Demeurent des problèmes criants d’inégalité et de détérioration des systèmes de soins…

Dans l’un de ses contes les plus célèbres, le grand écrivain brésilien du XIXe siècle Machado de Assis raconte l’histoire du Dr Bacamarte (ou « Dr Tromblon »), un psychiatre qui, de retour dans sa ville natale d’Itaguaí, décide de fonder un asile, nommé Casa Verde. Grisé par le succès d’une carrière internationale entre le Brésil et l’Europe, obsédé par la science du diagnostic, sachant calmer ou profiter de quelques révoltes qui ne durent pas, il en vient peu à peu à interner un nombre croissant de citadins : bientôt, 75 % de la population d’Itaguaí se retrouve patiente à la « Maison Verte(1) ». Quand on entend parler d’une montée en flèche des troubles psychiatriques chez les jeunes, on peut se demander si la satire burlesque de Machado de Assis ne s’est pas transformée en réalité. Ce conte aurait pu introduire une de ces critiques des années 70, à l’époque de Vol au-dessus d’un nid de coucou, de l’antipsychiatrie de Thomas Szasz ou Ronald Laing, et des ouvrages de Foucault ou de Deleuze et Guattari(2). Pourtant, la situation actuelle diffère de celle des années 1970. La méfiance pour la psychiatrie, ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.