Commandé en novembre 2014 par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes, le rapport sur l’attractivité de l’exercice médical à l’hôpital public a été transmis récemment à la ministre, aux intersyndicales et à différentes fédérations qui étudient la mise en œuvre des 57 propositions identifiées. La mission confiée à Jacky le Menn (1) avait pour objectif de proposer des solutions concrètes pour répondre à la pénurie de médecins hospitaliers et à la vague massive de départs en retraite du corps médical dans les cinq années à venir. En effet, l’augmentation du numerus clausus des études médicales ne se traduira par un relâchement de la pression démographique qu’à partir de 2020.
Ce rapport s’inscrit dans la continuité de nombreux travaux déjà menés. Le constat en lui-même n’est pas nouveau : les études de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et des travaux en économie de la santé annonçaient ce creux démographique dès le début des années 2000, et les hôpitaux en ressentent concrètement les effets dans leur gestion quotidienne. Chercher des solutions : un travail de longue haleine En 2011, la mission sur l’exercice médical à l’hôpital, coordonnée par la directrice générale du Centre national de gestion (CNG) Danielle Toupillier, avait fait un état de la situation et des propositions qui s’étaient traduites par l’accord-cadre du 23 janvier 2012 entre le ministère et les intersyndicales de praticiens hospitaliers. Par la suite, de nombreux travaux, cités dans le rapport, ont abordé la question : le Pacte de confiance piloté par Édouard Couty, la Stratégie nationale de santé publiée en septembre 2013, les propositions de la commission permanente sur l’attractivité et la fidélisation des médecins à l’hôpital public de la Fédération hospitalière ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.