La méthode ABC (Activity Based Costing) est une méthode d’évaluation des coûts qui permet de répondre de façon précise sur la cause et l’origine des coûts d’un processus. Cette approche qui se développe depuis plusieurs années dans le milieu hospitalier français est parfaitement adaptée à l’activité de stérilisation. Sa mise en œuvre au sein de la stérilisation centrale du centre hospitalier du Mans a permis aux auteurs de déterminer un coût de production par gamme de produits stérilisés et de réaliser une analyse des coûts du service par activité et par type de ressources. Les applications d’une telle démarche sont diverses : tarification de sous-traitance totale ou partielle, comparaison de coût entre usage multiple et usage unique… La méthode ABC se révèle être un outil d’évaluation pertinent et constitue une véritable aide à la décision pour le pharmacien.
La stérilisation des dispositifs médicaux (DM) réutilisables tient une place primordiale dans la lutte contre les infections associées aux soins au sein des établissements de santé. Les exigences réglementaires concernant l’activité de stérilisation se sont renforcées au cours de ces quinze dernières années. L’investissement représenté par la mise en conformité des unités de stérilisation a incité de nombreux établissements de santé à évaluer leurs coûts de stérilisation. La possibilité de sous-traiter l’activité de stérilisation à un autre établissement de santé ou à un industriel a encouragé ces initiatives constituant une aide à la décision. Par ailleurs, l’essor de l’usage unique (sets de soins, de suture, champs non tissés stériles…) a favorisé la réalisation d’études de comparaison de coût entre usage multiple et usage unique (UU). Nous avons souhaité calculer le coût de notre processus de stérilisation au centre hospitalier du Mans (CHM) dans un contexte : de révision de la tarification appliquée aux établissements extérieurs pour la sous-traitance totale de leur activité de stérilisation ; avec la ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.