Numéro 637 - juin 2024dossier

accompagnement

Ambition thérapeutique et philosophie

Ambition thérapeutique et philosophie

L’expérience du centre psychothérapique de l’Ain

L’auteur rapporte ici une mission d’accompagnement des changements menée entre 2016 et 2019 au centre psychothérapique de l’Ain. L’enjeu de ce type de mission est la capacité de chacun à se rendre autonome dans les transformations qui s’imposent à lui. À ce titre, la dimension réflexive est encore trop souvent oubliée, au profit d’approches techniques, gestionnaires, voire bureaucratiques. Sans doute nécessaires, ces approches mettent pourtant de côté la capacité des acteurs et de l’organisation à s’approprier les transformations portées : on considère intuitivement que ce qui fait sens pour les acteurs de direction fera sens pour les acteurs de terrain, à condition qu’on leur explique bien. En un mot, qu’il faut « donner du sens », ou être « pédagogue ». L’expérience aura plutôt assuré du contraire : la pédagogie est nécessaire mais elle est insuffisante. Le sens se découvre dans le « faire » : il faut penser des dispositifs qui permettent aux différents acteurs de la transformation « d’y trouver du sens ». 

Souvent, la nécessité de faire intervenir des philosophes d’entreprise, ou de transition, vient d’un besoin de prise de recul, un besoin de réflexivité. Que l’on s’adresse à un dirigeant ou à un collectif, le choix du tiers philosophique vient de la recherche d’un tiers questionnant qui viendra aider à discerner, c’est-à-dire à faciliter la compréhension d’une complexité qui, de prime abord, l’interdit ou la rend fort peu évidente. Le cœur de la mission est donc de remettre en mouvement les esprits : il s’agit de recréer une dynamique là où la pensée s’est arrêtée, soit par sidération, soit parce que la marche est trop haute. Le philosophe-ingénieur, parce qu’il mobilise des outils d’aide au discernement, d’accompagnement de la pensée, est ici une ressource précieuse.  Le contexte social et historique Le contexte historique du centre psychothérapique de l'Ain (CPA) est d’abord celui d’une tension non résolue entre deux manières de comprendre le rôle des hôpitaux psychiatriques, deux conceptions antagonistes du soin en psychiatrie, mais au fond deux manières d’appréhender les malades : la considération presque ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.