La lutte contre la maladie d’Alzheimer est devenue une priorité de santé publique. Avec le développement de la politique de maintien à domicile – souhait de la grande majorité des aînés –, la pathologie Alzheimer devient la principale indication d’entrée en institution. Il est donc essentiel que l’ensemble des acteurs, des champs sanitaire et médico-social, s’adaptent pour mieux répondre aux besoins de ces nouveaux patients en proposant des solutions pour retarder l’institutionnalisation et permettre de rester le plus longtemps possible à domicile. Lorsque l’institutionnalisation devient nécessaire, il faut mettre tout en œuvre pour que les patients obtiennent la meilleure prise en charge en fonction de l’évolution de la maladie, en s’appuyant notamment sur la formation des personnels à la méthodologie de soins Gineste-Marescotti. L’expérience de l’hôpital gériatrique Les Magnolias.
L’hôpital privé gériatrique Les Magnolias (HPGM), établissement de santé privé non lucratif, avec ses 315 lits et places organisés en filière gériatrique sanitaire et médico-sociale au sein d’un vaste réseau de partenaires, du fait de sa longue expérience gériatrique, sa mission permanente d’innovation, ses pratiques humanistes, s’est révélé un véritable « laboratoire » d’observation et d’expérimentation pour faire évoluer les structures et faire progresser les pratiques professionnelles et les adapter aux besoins de ces nouveaux patients, de plus en plus nombreux, mais aussi de leurs familles. Aujourd’hui, l’HPGM, lieu de coordination associant le secteur sanitaire et le secteur médico-social, s’adresse à tout type de patients, Alzheimer ou non ; il s’agit d’une « porte d’entrée unique », via notamment ses consultations, permettant ainsi un parcours de prise en charge personnalisé et couvrant l’intégralité des parcours possibles de la personne âgée prenant en compte ses besoins de santé prédominants, permettant ainsi de trouver la bonne structure au bon moment. L’HPGM a ainsi identifié trois filières spécialisées ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.