L’appréciation du handicap social de professionnels de santé dans les établissements de santé est possible et souhaitable dans le contexte actuel de maîtrise des dépenses de santé et de mise en œuvre des réformes. Ne pas prendre en compte le risque de précarisation des aides-soignantes, c’est s’exposer à leur désaffection, aux besoins de santé de la population non couverts, à une qualité et une sécurité des soins amoindries… Une étude pilote a été réalisée dans un service de médecine de court séjour du groupe hospitalier Lariboisière Fernand-Widal de Paris pour évaluer le handicap social de cette catégorie de professionnels et donner des pistes de solutions.
Les quatre axes du plan Hôpital 2007 lancé en novembre 2002 consistaient à moderniser les structures hospitalières en accordant davantage de confiance à la capacité de décision de leurs responsables ; à desserrer le carcan des règles d’achats publics pour accélérer les investissements et simplifier la gestion ; à redonner aux établissements leurs capacités d’innovation et d’adaptation, mais aussi leur fournir les moyens de leur développement ; à disposer de davantage d’autonomie et de capacité d’initiative dans l’exercice de leurs responsabilités quotidiennes. Le plan Hôpital 2007 comprend quatre réformes complémentaires : le schéma régional d’organisation sanitaire de troisième génération (Sros III), la nouvelle gouvernance avec les pôles d’activité hospitaliers (les pôles), la tarification à l’activité et état prévisionnel des recettes et des dépenses (T2A-EPRD) et la certification(1). Le Sros III (2006-2011), un des outils de la nouvelle planification sanitaire et sociale(2), porte quatre objectifs : garantir l’accès aux soins pour tous au sein de territoires de santé avec des contrats pluriannuels d’objectifs et de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.