Numéro 490 - novembre 2009dossier

organisation

Achats groupés de produits de santé entre CHU et CH. Bilans 2007 et 2008

Achats groupés de produits de santé entre CHU et CH. Bilans 2007 et 2008

Les achats hospitaliers en France représentent annuellement plus de 15 milliards d’euros, tous secteurs confondus, avec un taux de croissance annuel d’environ 3 %. Depuis trois ans, l’achat de certaines fournitures ou prestations de service a été réorganisé. Dans le cadre du Groupement de coopération sanitaire pour l’union des hôpitaux dans les achats (GCS-UniHA), les pharmaciens de CHU ont coordonné leurs procédures d’achats groupés, l’approvisionnement et la gestion des produits de santé relevant de leur responsabilité. Sont présentés ici les bilans des vagues 2 (2007) et 3 (2008).

La réforme du financement des hôpitaux au travers de l’application de la tarification à l’activité conduit les centres hospitaliers universitaires (CHU) à revoir certains modes d’organisation, notamment à rationaliser leurs achats, à la fois pour faire des économies – et ainsi dégager de nouvelles marges de manœuvre – et réfléchir aux pratiques, les harmoniser si possible en échangeant des informations. Les achats hospitaliers en France représentent plus de 15 milliards d’euros (1) par an tous secteurs d’achat confondus, avec un taux de croissance annuel d’environ 3 % (2). De tels montants amènent naturellement les pouvoirs publics à une réflexion sur la fonction achat. Depuis trois ans, sous l’impulsion de la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos), celle des directeurs généraux de CHU et des directeurs de centres hospitaliers (CH), de nombreuses initiatives ont été prises et l’achat de certaines fournitures ou prestations de service a été réorganisé. Au sein du Groupement de coopération sanitaire pour l’union des hôpitaux dans les achats (GCS-UniHA), les pharmaciens de CHU ont coordonné les ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.